Même si les CPS-1, CPS-2 et CPS-3 fonctionnent sur 100% des bornes compatibles JAMMA, quoi de plus raffiné pour un puriste, que de pouvoir jouer à un Street Fighter ou tout autre jeu Capcom sur une borne estampillée du logo d’un des plus prestigieux éditeur Arcade au monde !


Voici donc les différents modèles de bornes d’Arcade confectionnés par Capcom lui-même.

Top 10 - CPS +  [Dash]


01 - SFII série (1991/1992).

02 - Final Fight (1989).

03 - Strider (1989).

04 - Ghouls’n Ghosts (1988).

05 - 1941 CounterAttack (1990).

06 - Forgotten Worlds (1988).

07 - Cadillacs & Dinosaurs (1993).

08 - Knight of the Round (1991).

09 - The Punisher (1993)

10 - Captain Commando (1991).

Top 10 - CPS2


01 - SSFII série (1993/2004).

02 - SF Zero série (1995/1998).

03 - Marvel vs. série (1995/1998).

04 - Darkstalkers série (1994/97).

05 - 1944 The Loop Master (2000).

06 - 19XX TheWarAgainstDestiny (1996).

07 - Super Puzzle Fighter II X (1996).

08 - Aliens vs. Predator (1994).

09 - Dungeons & Dragons série (1993/96).

10 - Puzzle Loop 2 (2000).

Top - CPS3


01 - SFIII 3rd Strike (1999).

02 - Jojo’s Bizarre Adventure (1999).

03 - Red Earth / Warzard (1999).

04 - SFIII Second Impact (1998).

05 - SFIII New Generation (1997).

06 - Jojo’s Venture (1998).


“NEW” OOB-50

Position du joueur : Assis


Dimensions : 1140 x 2200 x 1875 mm

Ecran : 50 in, 15/24 kHz

Connectique : JAMMA

Poids : 270 kg

Puissance : 350 W

 

CAVII OOB-60

Position du joueur : Debout


Dimensions : ???? x ???? x ???? mm

Ecran : 60 in, ?? kHz

Connectique : JAMMA

Poids : ??? kg

Puissance : inconnue

 

CAV System-60

Position du joueur : Assis


Dimensions : 2463 x 1500 x 3005 mm

Ecran : 60 in, ?? kHz

Connectique : JAMMA

Poids : ??? kg

Puissance : inconnue

 

PlayzasS

Position du joueur : Debout


Dimensions : 760 x 980 x 1750 mm

Ecran : 29 in, ?? kHz

Connectique : JAMMA

Poids : environ 140 kg

Puissance : inconnue

 

Captain IV

Position du joueur : Debout


Dimensions : 1870 x 1104 x 1130 mm

Ecran : 29 in, ?? kHz

Connectique : JAMMA

Poids : 140 kg

Puissance : 160 W

 

CUTE (Mini CUTE)

Position du joueur : Assis


Dimensions : 500 x 690 x 1300 mm

Ecran : 18 in, 15 kHz

Connectique : JAMMA

Poids : 60 kg

Puissance : 95 W

 

STATUS 18 & 25

Position du joueur : Assis

Dimensions : 560 x 660 x 1105 mm S18

Dimensions : 598 x 785 x 1133 mm S25

Ecrans : 18 in vs. 25 in

Connectique : JAMMA

Poids : 60 kg S18 / 70 kg S25

Puissance : 110 W S25


BGS-25 (Capcom Q25)

Position du joueur : Assis


Dimensions : 800 x 965 x 1435 mm

Ecran : 25 in, 15/24 kHz

Connectique : JAMMA

Poids : 118 kg

Puissance : 120 W

 

Impress

Position du joueur : Assis


Dimensions : 730 x 920 x 1460 mm

Ecran : 29 in, 15 kHz

Connectique : JAMMA

Poids : 110 kg

Puissance : 150 W

 

Topic : Capcom Play System sur le forum HFF

Meubles d’Arcade Capcom



Capcom et l’Arcade... une histoire de processeur(s) !


Capcom a conçu de nombreux systèmes pour le marché de l’Arcade et cela dés 1984, avec comme premier coup d’essai le Z80 Based qui doit son nom à un de ses fameux composants, le processeur Zilog 80. Le succès de cette machine fut immédiat (Vulgus puis 1942). Capcom réitère rapidement en 1985, avec une sorte de variante du hardware baptisé Commando et faisant naturellement référence à son premier grand titre à paraître dessus ; on peut toutefois retenir bien d’autres hits sur ce second support (Black Tiger, Gun Smoke, Side Arms et 1943). Puis un troisième dispositif sortira la même année pour accompagner un jeu dont il empruntera définitivement le nom Section Z, système basé sur l’incontournable Zilog 80 et qui accueillera trois autres jeux marquants (Legendary Wings, Trojan et Avengers).


C’est en 1987 que débarque dans les salles enfumées un autre hardware Capcom qu’on pourrait qualifier de pré-CPS, le fameux 68000 Based (Bionic Commando, Last Duel, Street Fighter et Tiger Road). Ce matériel électronique, dispose déjà d’un processeur Motorola 68000 qui équipera également son dorénavant légendaire successeur environ un an plus tard, le Capcom Play System !


Le Capcom Play System ou CPS, est un système d’Arcade 16 bits élaboré par Capcom et pouvant afficher 256 couleurs simultanément sur une palette dynamique de 3072 couleurs pour une résolution d’affichage de 384x224 pixels. Son processeur principal un M68000 est cadencé à 10 MHz et est accompagné au minimum d’un Zilog 80 à 4 Mhz pour le son (l’architecture sonore varie souvent d’une PCB à l’autre). A savoir qu’une version dash du système permet techniquement, entre autre, d’avoir des effets stéréo grâce à l’ajout d’une puce sonore nommée QSound rythmée à 4 Mhz.


Le CPS est donc lancé en Juillet 1988 avec le jeu Forgotten Worlds. Par la suite, Street Fighter II, l'un des jeux de combat les plus renommés de tous les temps y verra le jour, rendant ainsi ce hardware inoubliable auprès de tous les Arcade-Gamers et même au-delà ! Mais revenons légèrement en arrière, en 1989 précisément, avant que le CPS ne soit totalement triomphant... Capcom collabora avec la compagnie Mitchell pour sortir un énième hardware utilisant comme processeur principal le vieillissant Zilog 80 et appelé tout simplement Mitchell et sur lequel on pouvait trouver quelques jeux pour le moins inhabituels (Block Block - Capcom World - Pocker Ladies - Super Pang), mais ce procédé ne supplantera en aucun cas le CPS qui accumulera finalement de son côté un nombre de hits bien plus impressionnants (Ghouls’n Ghosts - Final Fight - Strider - 1941 - Captain Commando - Cadillacs & Dinosaurs) pendant au moins cinq années consécutives.


Son successeur, le CPS-2 est également construit autour d’un M68000 poussé cette fois-ci à 16 MHz et de deux Zilog 80 cadencés à 8 Mhz en plus de la fameuse puce QSound pour la partie sonore. Cette configuration (musclée pour l’époque) fait son apparition en 1993 avec comme tout premier jeu démonstratif, le remarquable Super Street Fighter II : The New Challengers et continuera grâce à un énorme succès populaire à être exploité dans les salles d’Arcade Japonaise jusqu’en 2004 avec la sortie plutôt tardive de Hyper Street Fighter II : Anniversary Edition comme ultime conclusion pour ce très vieux mais non moins mythique hardware. A noter que le jeu CPS-2 le plus volumineux est Vampire Savior 2 qui occupe 362 Mbits de données sur la cartouche B-Board.


Le dernier système d'Arcade fabriqué par Capcom en 1996 est donc en toute logique le CPS-3 sur lequel tourne Street Fighter III 3rd Strike notamment. Mais techniquement le CPS-3 n’a plus grand chose à voir avec son prédécesseur car, cette fois-ci, le processeur embarqué est un Hitachi HD6417099 (SH-2) cadencé à 25 Mhz. Ni plus ni moins que l’une des plus puissante “architecture 2D” inventée, à ce jour, pour le marché de l’Arcade. On peut simplement déplorer le fait que seulement six jeux Capcom ont été développés sur ce support old-school ultime.


Article écrit par iƒab (Septembre 2009).