L’accessoire indispensable des Fans de Versus Fighting.


Quoi de mieux qu’une borne d’Arcade ou bien à défaut de place, voire de budget, un simple stick Arcade pour apprécier pleinement un versus fighting digne de ce nom ! Bénéficiant d’un gameplay complexe, un jeu comme Street Fighter nécessite de bien plus que les 3 ou 4 boutons en façade d’une manette standard pour pouvoir réaliser proprement tous les enchaînements (combo) possibles. Le stick Arcade en devient donc l’accessoire indispensable pour tous ceux qui veulent faire un Dragon Punch avec leur poing et non avec leur pouce...


Grosso modo, on peut diviser les bons sticks en deux catégories car d’une part on en trouve de fabrication japonaise (Hori/Sanwa/Sega/Seimitsu) avec leur joystick constitué d’une boule ronde (balltop) et ceux plutôt en provenance des USA (NubyTech/Xgaming) dont le stick est souvent en forme de poire avec des boutons à surface creuse légèrement plus durs que leurs équivalents japonais.


Personnellement, j’ai une meilleure prise en main avec les modèles nippons que je trouve plus précis et j’ai choisi un stick de la marque Hori (voir diaporama) pour les jeux de combat sur consoles de salon plus un VirtuaStick de Sega pour les shoot’em up. La finition des sticks japonais est généralement très satisfaisante et la disposition des boutons est optimale même quand il y a plus de 6 boutons sur le control panel.                                             


Article écrit par iƒab (Mars 2008).


Dés 2009/2010, le phénomène Street Fighter IV suscita progressivement un véritable revival des jeux de combat. Et face à la demande grandissante des joueurs désireux de se procurer un bon stick Arcade (principalement sur PS3 et XBOX360) d’autres constructeurs sont arrivés sur le marché...


Le premier à flairer le filon fut indéniablement le célèbre fabricant d’accessoires américain MadCatz qui proposa rapidement toute une gamme  d’accessoires officiels pour SFIV avec notamment son Arcade FightStick Tournament Edition qui, fort de son succès commercial, connu plusieurs révisions au fur et à mesure du temps. Récemment, en 2011, c’est le constructeur coréen Qanba qui avec son Q4RAF 3en1 (compatible PS3, XBOX360 et PC) a su séduire une large partie de la communauté des joueurs de jeux de baston exigeants.


Quand on voit le nombre de jeux de combat qui sortent sur consoles de salon encore cette année (voir prévisions VS Fighting 2012), investir dans un stick Arcade semble plus que jamais un choix judicieux.


Complément d’article écrit par iƒab (Mars 2012).



REMARQUE : Je voudrais attirer l’attention de tous ceux qui ont appris à jouer à Street Fighter II avec une manette Super Famicom (ou tout autre joypad) et pour qui, il peut être parfois frustrant de débarquer dans une salle d’Arcade (après s’être échauffé à la maison) et d’avoir l’impression que les coups sortent moins facilement à en croire que le stick est défectueux ; et bien oui... s'entraîner avec une manette n’apporte pas pour autant la bonne maîtrise d’une borne d’Arcade d’un même jeu, tout du moins si la pratique du stick Arcade ne vous est pas familière, soyez en sûr ! Pour un joueur confirmé au pad, il lui faudra quelques semaines d'entraînement au stick pour retrouver son véritable niveau technique et souvent (comme pour le récompenser de son effort) il finira par améliorer son style grâce au maniement du stick plus précis qu’une simple croix de direction.