-- La Fiche Technique --

Hyper Street Fighter II

- The Anniversary Edition -


Développeur/Editeur : Capcom

Année : 2003 (Japon) / 2004 (US & Eur)

Genre : Versus Fighting 2D

Système d’Arcade : CPS-2

Conversions : PS2 / XBOX

Nombre de joueur(s) : 1-2

Personnages jouables : 17

Personnage(s) caché(s) : 1

Classification : CERO C (+15 ans)

Site Officiel SFAC : http://www.capcom.com/sfac/

 

Jeu PS2 (Ver.1)*


*Edition Standard Japonaise.
Acheter ce jeu sur Play-asiahttp://www.play-asia.com/SOap-23-83-g1yu-71-40-77-2-49-fr-15-hyper+street+fighter-84-j-70-1pg0.htmlshapeimage_16_link_0
 

- A propos du jeu -



Hyper Street Fighter II n’est ni plus ni moins qu’un SSFII X compilant de surcroît tous les personnages jouables des précédentes versions de Street Fighter II.


Par exemple vous avez le choix de sélectionner un des huit personnages de base (Ryu, Ken, E.Honda, Chun-Li, Blanka, Guile, Zangief ou Dhalsim) sous sa forme Normal, Prime, Turbo, Super ou Super X (avec sa jauge de Super Combo), un boss à partir de la version Prime et enfin un des quatre derniers venus (Cammy, Fei-Long, Dee Jay et T. Hawk) du Super au Super X et cela sans aucune autre limite. Si bien qu’un combattant peut affronter son homologue avec un gameplay plus ou moins ancien (avec pour chacun ses avantages et ses inconvénients). C’est un concept plutôt sympathique même si au final on préférera souvent utiliser la version la plus aboutie d’un personnage avec ses furies dévastatrices.


En plus des différents modes de jeu (Arcade, Versus et Training) cette version dispose d’un mode Galerie permettant de visualiser les différents génériques de la série ; ceux de début (Opening) mais aussi les crédits (Staff Roll). De plus, il vous est possible d’écouter l’ensemble des sons en mode CPS1, CPS2 (Q Sound) et Arrangés. Le film d’animation Street Fighter The Movie (VO uniquement) est également présent dans cette galerie sous forme de cadeau bonus (en version censurée hélas).


A noter qu’une édition Collector PS2 sous forme de Pack a été éditée uniquement au Japon et que celle-ci comprend en plus du jeu, un mook sur l’histoire des Street Fighter intitulé “All About Street Fighter”, un DVD Superplay plus un tapis souris ainsi qu’un strap des bracelets de Chun-Li.

iƒab (Mars 2008)


-------------------------


Les PLUS de HSFII

  1. +L’ultime compilation de Street Fighter II.

  2. +Une durée de vie illimitée en « mode Versus ».

  3. +Bruitages/avatars différents suivant la version du perso.

  4. +Présence de “Ready to fight Vocal” dans le Sound Test.

  5. +Jouable sur le Live dans sa version XBOX.


Les MOINS de HSFII

  1. -Les bonus stages absents du « mode Arcade ».

  2. -Impossibilité de choisir son stage en « mode Versus ».

  3. -Absence totale de sauvegarde dans la version PS2.

  4. -Nulle trace de Street Fighter 1er du nom.


-------------------------


- Code pour jouer avec Akuma -

dans Hyper Street Fighter II

Mettez en surbrillance les personnages suivants pendant environ 2 secondes : Ryu > T.Hawk > Guile > Cammy > Ryu.

Appuyez ensuite sur Start et les trois boutons poings en même temps.



Hyper Fighting Fans : L’avis de iƒab sur Street Fighter II



Le VS le plus marquant de la génération 2D...


Il serait très réducteur de considérer Street Fighter II uniquement comme un ancien titre 2D qui a bien vieilli !


Précurseur d’un genre (le versus fighting) qui a certes beaucoup évolué graphiquement parlant grâce entre autre au passage à la 3D, Street Fighter II est pourtant toujours considéré comme un jeu fortement attrayant, qualifié même d’ultime référence de la baston 2D par certains vieux gamers dont je fais partie. Un classique de l’Arcade des années 90 totalement indémodable !


Une des principales raisons étant que son gameplay totalement pensé pour la 2D se prêtait finalement peu à une évolution vers la 3D, non pas qu’il manque de profondeur, bien au contraire. D’ailleurs, aucun jeu de combat 3D n’a encore aujourd’hui atteint (selon-moi) une telle richesse de gameplay. Prenons par exemple, l’équilibre parfait entre des joueurs agressifs et défensifs qui est incroyable de précision et de justesse ; de quoi encore surprendre de nombreux jeunes gamers s’essayant à ce titre culte de chez Capcom.


Hyper Fighting Fans : L’avis de JBL sur Street Fighter II



Découverte...


Ce fut par hasard, un beau jour de l’été 1992 (sic!) que je tombais nez à nez avec un jeu aux graphismes étonnants...

De beaux, très beaux graphismes pour l’époque, des couleurs chatoyantes ainsi qu’une belle animation.

En toute honnêteté, mon attirance pour ce jeu ne s’était faite que sur ces 3 points car en effet pour pouvoir y jouer, il fallait être très patient.


Le plus souvent la borne Street Fighter 2 était entourée par la foule et c’était plus ou moins long d’attendre son tour pour y accéder !

Mon premier contact fut donc d’observer et de me rendre à l’évidence qu’il semblait appartenir à un style de jeu nouveau aux combinaisons des plus étranges.

D’ailleurs, mes premiers 10 francs insérés dans la borne me parurent gâchés car effectivement le jeu était bien aussi complexe qu’il en avait l’air !

C’est donc avec un sentiment négatif que je quittais la salle de jeux. Mais SF2 n’en avait pas fini avec moi...


Révélation !


On peut naturellement penser que SF2 fut connu en Europe, suite à l’arrivée de la SUPER NINTENDO dans nos foyers.


En effet, la conversion du jeu Capcom sur cette console 16bits était des plus réussi et le jeu paraissait presque identique à l’Arcade.


Présenté sur écran géant (dans les grandes enseignes), la version console de SF2 tomba rapidement en rupture de stock et il était vraiment difficile de se l’offrir pendant la période de Noël 1992. Ce fut donc non sans difficultés que je me procurais cette cartouche tant convoitée.


En quelques jours d’entraînement, le jeu qui m’avait apparu comme rebutant 6 mois plus tôt, devint le plus intéressant auquel j’avais pu jouer.

Ce fut pour moi et ce, sans le savoir à l’époque, ma plus grande expérience vidéoludique.


Hyper Fighting Fans : L’avis de The Trickster sur Street Fighter II



"J'ai joué à Street Fighter 2 ! Le meilleur jeu au mooooonde", dixit un vieux pote de mon école primaire. Il faut dire qu'à l'époque c'était un gros lourdingue qui ne connaissait rien à rien, ce qui fait que je ne faisais pratiquement jamais attention à ce qu'il racontait.


Lui: "Alek-fouuuuuuuu" ...

Moi: "MAIS T'ARRETES TES CONNERIES OUI ? Tu me gonfle à répéter ça toute la journée"

Lui: "Mais c'est ce qu'il dit Gueuwile quand il lance son pouvoir !"

Moi: "Ah parce qu'il y a des voix dans ton jeu ? tu déconnes ?"


ça m'avait intrigué au plus haut point, moi qui était habitué aux sons bip/zip/tic/tac des consoles 8-bits et du MSX du frangin.


C'est uniquement lors de l'été 1992 qu'un de mes voisins s'était payé un pack SNES+Mario World+SF2 que j'ai pu tâter la bête.


Et bon sang ! ce crétin de pote avait raison !


Non mais pour comprendre le choc que je m'étais mangé il faut retourner à cette époque bien précise et d'être dans le même contexte. Ce jeu était fabuleux sur tous les plans, j'avais du mal à dormir le soir tellement j'étais impatient d'y rejouer le lendemain (cette sensation que je ne ressent plus hélas, avec l'âge).


J'ai appris à maîtriser les pouvoirs de E.Honda, facile, matraquage sur le bouton punch et arrière/avant pour le coup de boule.


Après ça j'avais découvert les coups de Guile ainsi que ceux de Chun Li et Blanka.


Attention ! j'ai tout découvert par moi même hein.


Par exemple, j'avais découvert le Hadoken en jouant contre Zangief. C'est simple, j'étais accroupi entrain de balancer des coups de pieds moyens et j'avais trop peur qu'il me chope avec sa prise de catch 360°. J'avais l'intention de ne pas le laisser m'approcher, sauf que ce sagouin était fourbe, il avançait quand mon personnage rétractait sa jambe après les balayages moyens. Il s'était approché de moi de façon dramatique ! Pris de panique, j'ai avancé tout en appuyant un coup de poing ... "HADOOOOOKEN !" 

...


:o


Moi, mon frangin, mon pote, les potes de mon frangin ... on était tous sciés !

J'ai refait la manip (genre vingt cinq mille balayettes moyennes accroupi et après avant+punch) "HADOOOKEN !"

YEAAAAAH \o/

Ce jour là, j'étais un Héros.                           


Que de bons souvenirs ce jeu.





Topic : Hyper SFII sur le forum HFF

 

Jeu PS2 (Pack)*


*Edition Collector Japonaise.
Acheter ce pack sur Play-asiahttp://www.play-asia.com/SOap-23-83-g1yu-71-40-49-fr-15-hyper+street+fighter+II-84-j-70-2n9h.htmlshapeimage_17_link_0
 

Jeu PS2 (Ver.3)*


*Edition Standard Européenne.
Acheter ce jeu sur Amazonhttp://www.amazon.fr/gp/product/B0001BDOQA?ie=UTF8&tag=hypfigfan-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B0001BDOQAshapeimage_18_link_0
 
Compilation XBOX*

*Anniversary Collection:
HSFII + SFIII 3rd Strike. 
Acheter ce pack sur Play-asiaSFIII_3rd_Strike.htmlhttp://www.play-asia.com/SOap-23-83-g1yu-71-4n-77-7-49-fr-15-Street+Fighter+anniversary-84-j-70-9s0.htmlshapeimage_19_link_0shapeimage_19_link_1
 
Disque Bonus*

 
Compilation PS2*

*Réédition Japonaise de HSFII avec Vampire
Acheter ce pack sur Play-asiahttp://www.play-asia.com/SOap-23-83-g1yu-71-40-77-1-49-fr-15-Hyper+Street+Fighter+II-84-j-70-2w4a.htmlshapeimage_21_link_0
 
Compilation Arcade*
Borne d’Arcade Ultracade SF AE :
Street Fighter II Série + SF Alpha Série.SFII_Chronologie.htmlshapeimage_22_link_0

SF AE Operator Manual + Kit Installation

 

Roster Hyper Street Fighter II :

Akuma, Balrog, Blanka, Cammy, Chun-Li, Dee Jay, Dhalsim, E. Honda, Fei-Long, Guile, Ken Masters, M. Bison, Ryu, Sagat, T. Hawk, Vega, Zangief.


Coups spéciaux de tous les personnages de SSFIIX