0-9

2D (2 dimensions), représentation selon deux axes. Elle donne aux jeux vidéo un effet d'aplatissement.


2.5D (2 dimensions et demi), mélange de gameplay 2D avec un environnement en 3D. “Le meilleur des deux mondes pour les versus fighting”.


3D (3 dimensions), représentation selon trois axes. Elle donne aux jeux vidéo un effet très réaliste, proche de l'espace dans lequel nous vivons.


A

Add-on désigne l’extension d'un logiciel, qui nécessite d’avoir déjà en sa possession le programme de base pour pouvoir en profiter. L’add-on permet ainsi de prolonger la durée de vie d’un titre en lui ajoutant des éléments nouveaux. Il coûte généralement moins cher que le titre de base.


Analogique s'oppose au numérique. C'est le principe utilisé sur les manettes avec des croix directionnelles.


Arcade, appelé aussi jeu de café, le jeu d'Arcade, genre dont le gameplay est volontairement épuré de tous superflus, propose un maximum de fun pour une prise en main immédiate.


Arcade Stick désigne la manette utilisée en Arcade. Elle est considérée par les puristes comme étant la plus adaptée pour jouer aux versus fighting mais aussi aux shoot'em up.


Artbook, livre d’illustrations regroupant dans la plupart des cas les plus beaux artworks d’un éditeur ou d’une licence spécifique.


Artwork, dessin servant souvent à illustrer un jeu à des fins marketing (jaquette de jeu, poster, site internet, artbook) ou simplement utilisé dans le but d'offrir du contenu supplémentaire, sous forme de bonus de fin à débloquer dans un jeu vidéo.


B

Background est un mot anglais désignant l’arrière-plan.


Beat’em all est le nom donné en France aux jeux vidéo dont le principe de gameplay se résume à frapper sur une multitude d'adversaires simultanément, afin de progresser dans des niveaux bourrés d'ennemis toujours plus coriaces. Genre apparu, semble-il, dans les magazines français au début des années 1990 suite au succès écrasant de Street Fighter II qui révolutionna à jamais le beat them up. Les journalistes de la presse écrite de l'époque ont alors préféré créer la distinction entre les deux genres que sont le jeu de combat à progression (scrolling fighter) et le jeu de combat en 1 contre 1 (vs.fighting ou kakutô game), rebaptisant ainsi les clones de Final Fight « beat them all » et réutilisant l'ancienne expression « beat them up » pour le genre opposant uniquement deux combattants en face à face.


Bonus Stage est un mot anglais désignant un tableau ou niveau optionnel qui permet d'acquérir un bonus en score ou en capacité si l'on en vient à bout. A noter que le gameplay est très souvent éloigné de celui du jeu en lui-même (exemple : casser une voiture dans Street Fighter II).


Boss, le patron en français, le boss est le terme utilisé pour nommer le [ou les plus forts] ennemi(s) que l'on rencontre principalement à la fin d'un niveau ou d'un jeu vidéo. Contrairement aux autres adversaires, le boss nécessite souvent d’appliquer une technique spécifique pour le vaincre efficacement. La plupart du temps il suffit juste de trouver son point faible pour lui affliger une défaite.


C

Cameo est un terme anglais signifiant "éclair". Ce terme est utilisé généralement pour signaler la présence d’un personnage connu faisant une courte apparition sous forme de clin d’oeil dans un univers autre que celui dont il est le héros (exemple : Kratos dans Mortal Kombat 9 ou Cole MacGrath dans SFxTekken).


Cancel est un terme anglais signifiant "annuler". Dans un jeu de baston, ce terme désigne la suspension d'un coup pour le lancement immédiat d'un autre. Cette action permet de placer un combo.


Casual Gamer = Joueur occasionnel


Cel-shading, procédé apparu avec le jeu Jet Set Radio, proposant un rendu 3D qui donne à l'affichage un aspect très cartoon.


Combo(s), abréviation de combinaison(s). Dans le domaine des jeux de combat, un(e) combo est un enchaînement de coups ou de tirs que l'adversaire ne peut pas parer.


Core Gamer -voir Hardcore Gamer-


CPS ou Capcom Play System est un format de carte Arcade développé par Capcom. Le CPS est lancé en 1988 avec le jeu Forgotten Worlds.

Street Fighter II un des jeux de combat les plus populaires de tous les temps, fonctionne sur ce système. Son successeur, le CPS-2 fait son apparition en 1993 avec Super Street Fighter II. Le dernier système d'Arcade fabriqué par Capcom en 1996 est le CPS-3 sur lequel tourne Street Fighter III notamment.


Credit, avoir un crédit signifie que l'on peut jouer une partie. Ce terme s'utilise généralement sur les bornes d'Arcade.


Cross-over, terme anglais signifiant intersection, désigne une œuvre regroupant des personnages de séries différentes.


CPU, de l'anglais Central Processing Unit est un sigle utilisé dans les jeux vidéo pour indiquer que l’on joue contre l’IA d’une machine (Ordinateur ou Console). Inversement, on utilise fréquemment l’abréviation HUM pour signifier qu’on affronte un humain.


D

DLC ou DownLoadable Content, fait référence à un contenu supplémentaire uniquement téléchargeable Online pour un jeu vidéo. Il peut être gratuit ou payant.


F

Fury ou Furie désigne un coup spécial particulièrement dévastateur (Super Combo) dans les versus fighting. Pour effectuer cette attaque, la jauge d'énergie doit être pleine : elle se remplit au fur et à mesure du jeu, en fonction des dommages reçus et infligés


G

Gameplay, terme anglais qui désigne l'essence du jeu vidéo : la prise en main, la jouabilité, le level design, etc.


Game over, anglicisme traduisible par fin de partie. Moment qui arrive lorsque le joueur a perdu toutes ses vies (crédits) ou que le temps s'est écoulé. Il n'est pas utilisé dans tous les jeux.


H

Hardcore Gamer, anglicisme traduisible par joueur passionné, désigne un joueur qui s'implique énormément dans le jeu vidéo, joue beaucoup et/ou explore les jeux dans le moindre détail pour en dénicher toutes les subtilités.


HUM -voir CPU-


I

I.A, sigle de intelligence Artificielle, désigne les traitements informatiques simulant une réflexion humaine. Les déplacements du personnage contrôlé par la  machine sont généralement gérés par une intelligence artificielle. 


In-game est une expression anglaise signifiant "En jeu". In-game désigne toutes les activités qui se passent pendant le jeu.


Insert Coin(s) est un terme issu du monde des jeux d'Arcade, Il signifie tout simplement que la borne est en attente de crédits pour pouvoir lancer, rejoindre ou continuer une partie. Littéralement : insérez une ou plusieurs pièces.


J

Joypad, anglicisme désignant une manette de jeu.


Joystick, anglicisme utilisé en France pour désigner une manette de jeu avec un manche.


Juggle, anglicisme que l'on peut traduire par jongler pour nommer, dans un jeu de baston, un enchaînement (combo) qui a la particularité de toucher à la volée un adversaire déjà projeté après une attaque l'ayant atteint.


K

Kusoge, contraction de Kuso Game qui veut littéralement dire “jeu de merde” en Japonais.


L

Lag, est un anglicisme qui signifie traîner. Il est couramment utilisé pour les jeux en réseau pour désigner un joueur qui a une connexion réseau lente, cause de perturbations (généralement des déplacements par à-coup) dans une partie en temps réel.


Level, anglicisme qui se traduit par niveau. Un niveau peut être composé de plusieurs sous-niveaux (stages).


M

Manette, périphérique à plusieurs boutons que l'on branche sur une console pour jouer à un jeu vidéo. Comprenant les Joypads et Joysticks.


Mode, pour mode de jeu, désigne un cadre de fonctionnement particulier d'un jeu. Les différents modes d'un jeu représentent autant de réglages particuliers appliqués à une partie. On parle par exemple de mode « facile » et de mode « difficile » si le jeu dispose d'un réglage du niveau de difficulté ; ou encore de mode « un joueur » de mode « multi-joueurs », et de mode « en ligne » pour identifier différentes manières de lancer une partie à un ou plusieurs joueurs.


N

Newbie, contraction de new beginner, désigne une personne débutante dans un domaine tel que le jeu vidéo ou l’informatique.


Next-Gen, anglicisme traduisible par prochaine génération, désigne les futurs consoles de jeu vidéo encore en développement. Les premières à avoir été nommées ainsi furent la Wii, la PlayStation 3 et la XBOX360.


Niveau, utilisé pour indiquer le niveau d'expérience d'un personnage, ou dans le sens d’une étape dans un espace virtuel bien défini.


O

Offline, anglicisme traduisible littéralement par “hors ligne”, indique un joueur qui n'est actuellement pas connecté ou désigne un mode de jeu qui ne nécessite pas d'utiliser Internet.


Old School, expression anglaise signifiant "vieille école" et faisant référence à un gameplay, des graphismes, etc. dont les bases sont les mêmes que celles de jeux beaucoup plus anciens.


Online, anglicisme traduisible littéralement par “en ligne”, désigne un mode de jeu qui utilise Internet ou indique un joueur qui est actuellement connecté.


P

PAL, de l'anglais Phase Alternated Line est une norme pour la vidéo, notamment répandue en Europe. Par glissement il s'utilise pour parler de la version européenne d'un jeu zoné. Les USA et le Japon utilisant quant à eux, la norme NSTC.


Ping, terme utilisé dans les jeux en réseau de type client-serveur pour mesurer le temps de réponse d'un client. Il vient de l'analogie avec le ping-pong, ou le serveur envoie une demande (ping) et le client retourne une réponse (pong). Cette information est généralement représentée par une valeur en milli-secondes, indiquant le temps qu'a mis le message pour parcourir l'aller retour, et de ce fait plus la valeur est petite, plus la connexion est rapide.


Pixel, abréviation de picture element, est le plus petit élément d'une image numérique. Il s'agit des points qui composent l'image.


Pro Gamer, ou en abrégé PGM, anglicisme qui désigne un joueur professionnel de jeux vidéo. Souvent employé à tort dans les publicités pour désigner un hardcore gamer (donc amateur).


R

Ramer, se dit lorsque une machine peine à faire fonctionner un jeu dans de bonnes conditions, ce qui produit généralement une animation saccadée ou un manque de fluidité. Ce n'est pas un problème inhérent au taux de transfert d'un réseau contrairement au lag.


Reset est un terme anglais signifiant "redémarrer à zéro".


Retrogaming, désigne le fait de jouer et de collectionner des jeux vidéo anciens.


Roster, terme anglais utilisé fréquemment en versus fighting pour parler de la liste des combattants ou du casting d’un jeu de baston.



S

Scoring, anglicisme qui veut dire faire du score. Symbolise la manière de jouer qui consiste à atteindre le score maximum d'un jeu


Sprite, désigne une image en 2D qui peut être bougée à partir du fond d'écran.


T

Texture, désigne une image appliqué sur les faces d'un objet en 3D. Elle permet de donner vie aux objets, aux personnages en leur donnant lumière, couleurs, et relief.


Timing est un terme anglais qui désigne la bonne coordination temporelle des événements.


V

Versus est un mot d’origine latine signifiant “contre”. il n’est pas rare de le voir écrit sous l’abréviation vs. dans un jeu vidéo.


Versus FIghting désigne à la base une catégorie de jeux de baston spécifique à Capcom dans laquelle les combattants s’affrontent sous forme de matchs en face à face dans des zones délimitées (exemples : Darkstalkers ou Street Fighter). Dans un premier temps, en France comme ailleurs, on a longtemps utilisé l‘expression anglaise beat’em up pour décrire le genre au sens large. Par la suite le terme V.S. Fighting s’est généralisé dans l'hexagone au détriment de Fighting Game dans le reste du monde. Au Japon, l'appellation exacte pour les jeux de combat est Kakutô Game.


VIP

Akira Nishitani est un ancien employé de Capcom (autrefois crédité sous le pseudo de Nin Nin) qui créa en 1995 sa propre entreprise de développement de jeux vidéo (Arika) dont le premier jeu produit aura été Street Fighter EX. A l’origine, Akira Nishitani fut l’un des concepteurs de Street Fighter II au coté d’Akiman avec qui il occupa la place de responsable en chef du game design durant tout le processus (jusqu’à la version Hyper Fighting). Concernant les versions Super de SFII sur support CPS-2, les deux hommes furent relayés par Noritaka Funamizu (Poo) et Mucchi.


Akira Yasuda (plus connu sous le pseudo d'Akiman) est un célèbre illustrateur japonais qui depuis 1985 a participé à la conception de nombreux jeux vidéo (artworks et chara design) pour le compte de l'éditeur Capcom.  Né en 1964, il fut embauché à 21 ans par la firme d'Osaka où il exprima très vite son talent d'artiste sur des jeux d'Arcade aussi importants que Forgotten Worlds (en tant que game designer), Final Fight (planification) et surtout Street Fighter II (planification, illustrations). Une succession de hits qui lui offrir peu à peu une solide renommée mondiale...  En 2003, il quitta ses fonctions au sein de Capcom Japan pour devenir free-lance.


ARG (surnommé le dieu du ciel, dixit Ken Bogard) est un joueur de Claw de renom à Street Fighter II. Ce japonais a entre autre remporté le Tougeki 2008 au coté d'Otochun.


Dai-Chan (parfois nommé Daichan) est avant tout reconnu pour son implication sur le jeu Super Street Fighter II mais aussi la série Darkstalkers ainsi que d'autres titres comme Resident Evil 2 ou Dino Crisis. Il a réalisé beaucoup de ses oeuvres artistiques de façon traditionnelle (peinture à l'huile) ce qui donne une essence particulière à ses créations.


Daigo Umehara (surnommé The Beast en Occident) est le plus connu des joueurs japonais, à l'international, pour son palmarès impressionnant sur de nombreux VS Fighting Capcom (SFII, Darkstalkers, SFZ3, SFIII, CVS, SFIV). Son perso préféré à Street FIghter reste Ryu, même si à maintes reprises il lui est arrivé de jouer en tournois avec Ken (3rd Strike) ou Boxeur (2X) avec un certain succès.  


Justin Wong est un joueur américain de renom sur de nombreux VS Fighting Capcom (principalement SFIII 3rd Strike et SFIV). Paradoxalement il est devenu mondialement célèbre suite à une défaite contre Daigo Umehara à Street Fighter III lors de l'EVO 2004.


Kinu Nishimura est une figure emblématique de Capcom. Elle a participé à l'élaboration et la promotion d'énormément de titres (de The King Of Dragons en 1991 en passant par Street Fighter II, Rival Schools, Street Fighter III, Darkstalkers, Capcom vs. SNK, Street Fighter IV jusqu'à MVC3 en 2011) avec comme particularité d'avoir très tôt opté pour l'outil numérique (Photoshop) pour donner vie à ses illustrations.


Otochun est un joueur de Chun-Li de renom à Street Fighter II. Sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs japonais de SSFIIX. Il a remporté pas moins de deux éditions du Tougeki à ce jeu (2003 et 2008).


Ryo Yoshida (surnommé D44BAS ou BAS) est un joueur japonais de renom sur de nombreux VS Fighting (principalement SFZ3, CVS2 et aussi Guilty Gear). Au fil de toutes ses années de compétitions à haut niveau, il a réussi à maintenir une position incontestable de champion du monde sur le jeu Capcom vs. SNK 2.


Sensei Haruki Suetsugu (pseudo : SENSEI) est un artiste Capcom réputé depuis Street Fighter II pour son remarquable boulot d'illustrateur. Il a continué a exprimer son art essentiellement sur la série Mega Man et plus récemment sur Zack & Wiki.


Shinkiro (de son vrai nom : Toshiaki Mori) est un immense artiste conceptuel de Capcom qui, à l'origine, a longtemps travaillé pour le grand rival SNK (époque NeoGeo). C'est donc tout naturellement qu'au début des années 2000 on lui proposa de s'occuper du cross-over Capcom vs. SNK et de sa suite en tant que chara designer attitré. Plus récemment il a bossé sur Tatsunoko vs. Capcom et "Ultimate" Marvel vs. Capcom 3.


Shoei Okano a oeuvré un certain nombre d'années pour Capcom (de Bionic Commando à Utimate Ghosts'n Goblins) principalement en tant que character designer et a réalisé un paquet d'artworks promotionnels pour des jeux tels que Tiger Road, Street Fighter II ou encore Capcom vs. SNK.



Jeux : CPS, CPS2, CPS3, CFJ, CVS, CVS2, HSFII, MVC, MVC2, MVC3, SF, SF1, SF2, SF3, SF4, SFII, SFIII, SFIIIOE, SFIV, SSFIV, SSFIVAE, SFA, SFEX, SFEX2, SFEX3, SFxTK, SFZ, SFZ2, SFZ3, SSF, SSF2, SSFII, SSFIIT, SSFIIX, SVC, TVC, UMVC3, Streetfighter, Streetfighter2, Streetfighter3, Streetfighter4, Streetfighterii, Streetfighteriii, Streetfighteriv, Superstreetfighteriv, Street Fighter, Street Fighter 1, Street Fighter 2, Street Fighter 3, Street Fighter 4, Street Fighter II, Street Fighter III, Street Fighter IV, Super Street Fighter 4, Alpha, EX, Zero, Super Street Fighter II, Super Street Fighter II T, Super Street Fighter II Turbo, Super Street Fighter II Turbo Revival, Super Street Fighter II Turbo HD Remix, SSFIITR, SSFIITHD, SSFIITHDREMIX, Street Fighter Anniversary Collection, SF 15th, Hyper Street Fighter II, The World Warriors,SFII’,  SFII’CE, Champion Edition, Rainbow Edition, Hyper Fighting, Tournament Battle, New Challengers, Grand Master Challenge, New Generation, Double Impact, 3rd Strike, Capcom Fighting Jam, Capcom VS Snk, Capcom VS Snk 2, Capcom VS Snk 2 EO, Fighting Street, Marvel VS Capcom, Marvel VS Capcom 2, Marvel VS Capcom 3, Snk VS Capcom, SNK VS Capcom Chaos, Street Fighter X Tekken, Tatsunoko vs Capcom, Ultimate Marvel VS Capcom 3.

Merchandising : Artbooks, Artworks, AST, BGM, Boutique, Carddass, Cartes, CD, CD Musicaux, CD Soundtrack, Figurines, Gashapon, Guide Book, Mooks, OST, DVD Super Play, DVD Superplay, Goodies, Magazines, Phone Cards, Produits dérivés, Rami Cards, Shitajikis, Strategy Guide, Trading Cards, Trading Figure, Info Pratique, Udon.

Accessoires : Arcade Stick, Borne, Cabinet, CAPCOM, Capcom Play System, Controller, Faceplates, FightPad, FightStick, Flyers, Hori, Joypads, Joysticks, MadCatz, Manettes, Matos, Nubytech, Pads, Paddles, Panel, Qanba, Sanwa, Seimitsu, Skins, Sticks, Supergun.

Downloads : Artworks HD, Démos, Desktops, DeviantART, Fond d’écran, Fonds, Icon, Icône, Icons, Jeux Flash, Linux, Logo, Logos, Mac, Pack, PC, Posters HD, Previews, PSP, Pubs papier, Scans, Séquences, Set, Teaser, Tests, Trailers, YouTube, Wallpapers.

Hyper Fans : 15th, 20th, 25th, Akiman, Anniversaire, Anniversary, Archives, Articles, ARG, Avis, Baby Nine, Baston, Bonus, Bonus Stage, Blog, Captivate, Collection, Collections, Combat, Commentaires, Cosplay, Daigo, Diaporama, Discussions, Dossiers, Duel, Extra Bonus, Evenement, Event, Fans, Fan Comics, Fan Fiction, Fight, Forum, Futachan, Fuudo, Gamers, Joueurs, Kayane, Ken Bogard, Komoda Blanka, Kurahashi, Interactivité, Interviews, Liens, Mago, MAO, Nuki, Nin Nin, Otochun, Podcast, Pro-fighting, Reactions, Shinkiro, Tokido, Tougeki, Tournois, Un Contre Un, Versus, VS., Versus Fighting, X-Mania, Yoko Shimomura.

Le Dictionnaire HFF

Vocabulaire et termes couramment utilisés sur Hyper Fighting Fans.