Street Fighter II The World Warrior :

Véritable initiateur aux versus fighting, cette première version de SFII a dés le départ intégré la plupart des éléments novateurs qui font sa force. D'entrée de jeu, 8 combattants (jouables) de divers origines et dotés de coups spéciaux différents sont réunis pour s'affronter dans un ultime tournoi dans lequel les plus coriaces rencontreront au final les 4 boss du championnat. Dans le « mode Arcade » des bonus stages sont répartis tous les 3 combats (une voiture à détruire le plus rapidement possible, des tonneaux à exploser ainsi qu'une pile de barils à éclater). Mais le véritable point fort de ce jeu fût sans conteste la possibilité d’affronter de vrais joueurs en cours de partie avec le fameux “Here Come A New Challenger”. Cette option salvatrice représente l’intérêt principal du titre car cela poussait le joueur à s’améliorer face à d’autres êtres humains plus balèses que lui. Cependant de nombreux bugs rendaient le jeu peu équilibré suivant les combattants sélectionnés. Le Stun (le fait d'étourdir l'adversaire) à répétition devenait en effet vite agaçant ! Signalons tout de même que sa conversion très remarquée sur la console 16 bits de Nintendo (Super Famicom) le propulsa vite au rang de hit planétaire.


Street Fighter II' Champion Edition :
Environ un an plus tard, une révision mineure du
gameplay fait son apparition. Les combattants ont été peaufinés. Honda et Zangief peuvent maintenant avancer en effectuant certains de leurs coups spéciaux, tandis que Ken et Ryu commencent à se différencier dans la command list. Enfin on ne peut plus assommer un adversaire indéfiniment (comme dans The World Warrior). Les graphismes ce sont légèrement améliorés niveau backgrounds mais aussi pour les avatars des personnages et les scènes de fin. L'ajout d'une deuxième couleur de costume permet désormais de choisir le même combattant que l'adversaire (match miroir). Mais la plus importante innovation de cette version est sans doute la possibilité de pouvoir enfin jouer avec les 4 boss du jeu (M. Bison - Balrog - Sagat et Vega).

Street Fighter II‘ Turbo - Hyper Fighting :
Suite à la profusion en 1992 de versions hackées de
SFII Dash envahissant le marché illégalement et offrant un tas d’alternatives plus ou moins judicieuses (comme de déclencher les coups spéciaux en l'air ou bien de modifier la vitesse du jeu), Capcom réagira rapidement en proposant sa propre version accélérée de SFII'. Tout en s'inspirant des meilleures idées de la version Rainbow, l’éditeur Japonais ajouta donc de façon officielle, le Hurricane Kick en l'air de Ryu et Ken, la boule de feu “Kikouken” pour Chun-Li mais aussi le Vertical Rolling Attack à Blanka, le Super Sumo Smash à E.Honda, le Yoga Teleport pour Dhalsim et le plus terrifiant de tous... le Quick Double Lariat à Zangief. Le niveau de force des boss sera quant à lui revu à la baisse pour l’occasion rendant le jeu plus équilibré une fois de plus.

Super Street Fighter II - The New Challengers + Tournament Battle :
Alors là attention ! Dans cette version, on ne peut plus parler de simple
update, avec le passage du CPS1 au CPS2 , c'est quasiment une refonte complète du jeu. Un système d’arcade plus puissant permettant ainsi d'améliorer considérablement les graphismes en général mais aussi la partie sonore (Capcom Q Sound). Comme si cela ne suffisait pas Capcom nous offre 4 nouveaux challengers (Cammy, Fei-Long, Dee Jay et T.Hawk). L'introduction du jeu est totalement nouvelle et très classe, pas moins de 8 tenues (ajoutées pour la version Tournament Battle) sont désormais disponibles pour chacun des 16 combattants. Les matchs ce sont encore considérablement affinés et équilibrés et quelques détails ont été rajoutés sur les coups spéciaux de certains persos (ex : le Dragon Punch de Ken est désormais enflammé). Sans oublier que maintenant des commentaires s'affichent pendant les combats (First Attack, Nbr de Hit Combo, Reversal Attack).

Super Street Fighter II Turbo (X au Japon) - Grand Master Challenge :
A peine 5 mois après la disponibilité de
SSFII dans les salles d’arcade, Capcom nous surprend de nouveau en fignolant encore son jeu à succès en lui ajoutant une jauge furie (géniale) pour les Super Combos ainsi qu'un nouveau boss démoniaque (apparaissant désormais dans l'intro) du nom de Gouki/Akuma (caché mais jouable grâce à un code secret). De nouveaux coups viennent enrichir la panoplie pourtant déjà attrayante de nos fameux combattants avec notamment quelques casse-gardes et enfin la faculté de se rétablir dans les airs (bien pratique). Cette version restera comme la référence du jeu de combat 2D bien des années encore et c'est d'ailleurs sur les bases de cet épisode que fût crée Hyper Street Fighter II à l'occasion des 15 ans de la licence Street Fighter. Quant à HD Remix… il n’existe pas sur borne d’arcade et est juste une adaptation consoles sortie pour les 20 ans en 2008, juste avant SFIV qui lui avait comme nom de code : Super Street Fighter II Turbo 2 !







L’évolution graphique en 3 étapes.

Si l’on compare attentivement les changements visuels des différentes stages de Street Fighter II, on peut aisément en distinguer trois versions ! Le passage de The World Warrior au Champion Edition apporte essentiellement des changements de couleurs (idem sur Hyper Fighting), tandis que dans The New Challengers c’est une refonte totale des graphismes qui a été appliquée.




En ce qui concerne Grand Master Challenge aucun stage n’est véritablement retravaillé par rapport à la précédente version, mais ce sont les menus et l’introduction qui subissent le plus gros du lifting.









Les principales conversions consoles de Street Fighter II à retenir :


10/06/1992 - Street Fighter II (NINTENDO Super Famicom/Cartouche 16MBit).

16/06/1993 - Street Fighter II Dash “Champion Edition” (NEC PC-Engine/Hucard 20MBit).

10/07/1993 - Street Fighter II Turbo (NINTENDO Super Famicom/Cartouche 20MBit).

28/09/1993 - Street Fighter II Dash Plus (SEGA Megadrive/Cartouche 24MBit).

25/06/1994 - Super Street Fighter II (SEGA Megadrive/Cartouche 40MBit).

25/06/1994 - Super Street Fighter II (NINTENDO Super Famicom/Cartouche 32MBit).

18/11/1994 - Super Street Fighter II X (3DO/CD-Rom).

11/08/1995 - Street Fighter II (NINTENDO Game Boy/Cartouche 4MBit).

18/09/1997 - Street Fighter Collection “SSFII-SSFIIX-SFZ2” (SEGA Saturn/CD-Rom).

23/10/1997 - Street Fighter Collection “SSFII-SSFIIX-SFZ2” (SONY Playstation/CD-Rom).

03/12/1998 - Capcom Generation 5 “SFII-SFII'-SFII'T” (SONY Playstation/CD-Rom).

03/12/1998 - Capcom Generation 5 “SFII-SFII'-SFII'T” (SEGA Saturn/CD-Rom).

22/12/2000 - Super Street Fighter II X for Matching Service (SEGA Dreamcast/GD-Rom).

26/09/2002 - Super Street Fighter II X Revival (NINTENDO GBA/Cartouche 64MBit).

18/12/2003 - Hyper Street Fighter II “Special Anniversary Pack” (SONY Playstation2/DVD-Rom).

18/12/2003 - Hyper Street Fighter II “The Anniversary Edition” (SONY Playstation2/DVD-Rom).

28/10/2004 - Street Fighter Anniversary Collection “HSFII+SFIII3rdStrike (MS XBOX/DVD-Rom).



Le saviez-vous ?


Vous avez sûrement déjà entendu parler de Fighting Street (la conversion console de Street Fighter premier du nom sur le CD-ROM2 de la Nec PC-Engine). Mais saviez-vous que ce fut le tout premier jeu vidéo à sortir sur un support CD-Rom grand public, le 4 Décembre 1988 au Japon !

 



Topic : SFII Chronologie sur le forum HFF